Pau et ses environs

Vacances à PAU
Blason de Pau

   Dans la ville de PAU et en région paloise, voici quelques promenades ou petites randonnées pour les familles avec de jeunes enfants, réalisables avec les poussettes pour de vraies balades familiales. 

   PAU, la capitale du BÉARN, est une véritable ville verte, une ville jardin. Avec 750 hectares d'espaces verts publics PAU est l'une des villes européennes qui compte le plus de mètres carrés de verdure par habitant (80m²/hab). Venez goûter la douceur des vacances dans le Béarn sous le bienveillant climat palois.

 

   La ville de PAU vous propose un circuit dans les jardins de la ville, une vraie promenade de parc en parc, de fleur en fleur. En partant de l'office du tourisme, par la rue Henri IV, passez par le square Saint-Martin puis dirigez vous vers le domaine national du château, le jardin en terrasses avec ses vergers, ses tonnelles et ses vignes. Après avoir rejoint la tour de la Monnaie, pris l'ascenseur vous suivez le canal et arrivez dans les jardins contemporains de l'hôtel du département, à l'intérieur vous trouverez deux jardins japonais. Puis vous continuez le long du canal jusqu'au funiculaire, face à la gare les jardins Joantho vous offrent une magnifique perspective sur les contreforts du bouvevard des Pyrénées. Vous vous dirigez vers le parc Beaumont  où le jardin pyrénéen rappelle la montagne avec ses rochers, ses vivaces et ses ruisseaux. Après l'école de musique entrez dans le square Besson et passez sous les imposants séquoias toujours verts. Le boulevard des Pyrénées déroule ses 1800 m avec un paysage époustouflant sur la montagne. Vous terminez votre promenade paloise par la place Royale avec sa statue d'Henri IV

   Avant le départ, passez à l'office de tourisme et des congrés de PAU, place Royale, et demandez le plan de la ville de PAU ainsi que les deux fascicules, le guide des parcs et jardin et le guide histoire et patrimoine. 

location vacances à PAU

   Pour les amateurs de rando, en partant de votre location de vacances à Iktus, vous longez la saligue du gave de Pau sur un chemin, à pied ou à vélo, passez devant le Pau Golf Club (plus ancien golf du continent) et arrivez dans le parc du château.

Les visites dans les environs de Pau

   LESCAR, ville étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par la voie d'Arles, propose 2 petites randonnées pour les familles:

   - Découverte de la cité gallo romaine Beneharnum, première capitale du Béarn, sur un circuit pédestre de 5,5 km sans aucune difficulté.

   - Randonnée médiévale de 1,5 km par les remparts, les portes et les tours avec une visite de la cathédrale et des passages secrets.

Vacances promenade rando à LESCAR
Cathédrale de LESCAR

   LAROIN, à 100 m des chalets d'Iktus, de l'autre côté de la passerelle, un chemin vous fait découvrir les saligues du gave de PAU, la faune et la flore typiques de ces milieux humides, la balsamine géante, la menthe aquatique ou la grassette, plante carnivore et protégée ainsi que les oiseaux l'aigrette, le vanneau huppé, le héron...

 

   Sur le domaine d'Iktus, la promenade autour des deux lacs avec son arboretum dont une collection de saules unique en Europe (50 variétés) 30 variétés de chênes, 7 d'acacias...  

   BIZANOS, pour les grands et les enfants à partir de 6 ans, le stade d'eaux-vives Pau-Pyrénées pour découvrir les activités sportives d'eaux vives: canoë, kayak, rafting ou nage en eaux-vives.

   SAINT-FAUST, La cité des abeilles dans un parc de deux hectares avec un panorama exceptionnel sur les Pyrénées, une promenade au milieu de 90 espèces de plantes mélifères et un écomusée.