Pêche des poissons migrateurs sur les gaves

Peche du saumon, de l'Alose et de la truite sur les gaves des Pyrénées.

        La pêche du saumon, de la grande alose, de la truite de mer et de la truite fario sur les gaves des Pyrénées.

     Pensez aux gîtes de pêche Iktus idéalement situés à 100 mètres du gave de Pau.

     Pêcheurs appréciant particulièrement la pêche du saumon, de la grande alose et de la truite de mer les gaves des Pyrénées vous attendent pour des pêches inoubliables.

     Pour certaines vallées difficilement accessibles nous vous conseillons de vous munir d'une carte IGN au 1/25000.  Pour tous les cours d'eau, renseignez vous sur la réglementation locale avant la pêche et portez une attention particulière au débit des cours d'eau surtout à la fonte des neiges. 

 

La pêche du saumon, de l'alose et des truites.

     Si les gaves de Pau et d'Oloron sont très connus pour cette pêche nous allons vous indiquer les affluents et les autres gaves que vous ne devez pas négliger.

peche du saumon atlantique sur le gave

Le gave de Pau (1ère catégorie): 

     Prend sa source au cirque de gavarnie et prend son nom de "gave de Pau" à partir de Luz St Sauveur avec l'apport des eaux du gave de Gavarnie et du Bastan. A partir de Lestelle-Bétharram le gave de Pau est une belle rivière alternant gouffres et radiers particulièrement appréciés par de très belles farios. Le gave de Pau passe en 2ème catégorie à partir de Lescar. Les affuents comme Las-Hies, Soust, Guest et Luz sont aussi de bons cours d'eau à pêcher pour la truite.

L'Ouzom

     Prend sa source au fond du cirque du Litor et se jette dans le gave de Pau à Igon. Il est plus facile à pêcher à partir d'Arthez d'Asson, de nombreuses truites farios de taille moyenne peuplent l'Ouzom. Vous pouvez aussi pêcher Arrieu-sec, Amioucourbe et Laussies.

Le Béez et le Néez

     Ces deux ruisseaux résurgence du gave d'Ossau, d'une largeur moyenne de 3 à 5 mètres possèdent une belle population de truites farios. Sur l'amont du Béez vous pouvez aussi pêcher Landistou, Estarezou et Bazet.

Le gave d'Oloron 

     C'est une rivière d'environ 40 mètres avec des courants nombreux, lorsque la rivière ralentit vous trouvez de grands plats profonds qui sont des pools très prisés par les pêcheurs de saumon. Le principal avantage du gave d'Oloron est la présence de trois salmonidés, le saumon, la truite de mer et les grosses truites farios. Entre avril et juin vous pouvez aussi pêcher la grande alose. N'oubliez pas ses affluents : Escou, Laberou, Auronce, Joos, Lausset et Layous, richent aussi en salmonidés.

peche du saumon et de l'alose sur le gave d'Oloron
Gave d'Oloron

Le gave du Saison :

     La partie amont dévale la montagne par des gorges et des canyons en torrent, entre Licq-Atherey et Mauléon cette rivière large de 15 à 30 mètres est très prisée par les migrateurs, c'est là que vous pêchez le saumon et l'alose. Le pêcheur plus téméraire peut pêcher les affluents possédant une belle population de truites farios : Le gave de Sainte Engrâce, le gave de Larrau, Sussèlgue, Aphanice, Uthuroche, Aphoura, Arengorena et Barlaco.

Le Gave d'Ossau  

     Il est formé par les gaves du Bousset et de Bious. La partie haute est d'accès difficile et n'exède pas 10 mètres de large. A partir de Laruns le gave s'élargit, son accès est facilité par la route D934 qui longe le cours d'eau. A partir d'Arudy le gave coule dans la forêt du Bager, sa largeur est d'environ 25 mètres et il est difficile d'accès.  Cette portion du gave d'Ossau est dotée d'une forte population de tocans (jeunes saumons) qui doivent impérativement être relachés. Sur toute la longueur du gave d'Ossau l'espèce reine est la truite fario. De nombreux cours d'eau alimentent le gave d'Ossau, ils sont aussi très intéressants à pêcher, en particulier pour les salmonidés, vous pouvez pêcher le gave de Bious, le gave de Brousset, le gave de Soussouéou, le gave du Bitet, l'Arriussé, le Canceigt, l'Arriu-mage et l'Arriubeigt.

peche du saumon sur le gave d'Ossau
Photo du gave d'Ossau par J.M Etchecolonea

Le Gave d'Aspe 

     Prend sa source à 2200 mètres puis coule en cascades du col du Somport jusqu'à Oloron Ste Marie. Parfois large de plus de 20 mètres ce gave est idéal pour la pêche de la truite fario présente sur toute sa longueur. De nombreux saumons remontent le gave d'Aspe et ses affluents pour se reproduire, n'hésitez pas à pêcher l'Amousse, le Baralet, le Sescoué, le Belonce, le Sadun, le gave d'Ansabère, Labrenère, Labadie, Lauga, Berthe, Malugar, l'Arricq, le gave d'Aydius, Lourdios, Gey, Barescou et Lourtau.

Les verts

     Le Vert d'Arette arrive du plateau de Chousse, après Arette il rejoint le Vert de Barlanès à Aramits, ces deux rivières qui regorgent de truites farios, constituent le Vert qui se jette dans le gave d'Oloron, dans cette rivière de plaine d'une largeur de 10 à 20 mètres vous pêchez la truite fario mais aussi l'ombre commun qu'il est interdit de prélever. Sur la même vallée vous pouvez pêcher l'Houmères et le virgou.